Mongo BETI dit EZA Boto

INTRODUCTION

Le roman ville cruelle qui sera l’œuvre de notre étude est celui d’EZA Boto paru en 1954. Cette œuvre se situe dans le passe colonial ou beaucoup de peuples africains se sont vu coloniser par les grandes puissances europeennes comme la France, le Portugal, l’Angleterre. L’œuvrer ville cruelle est situé dans le contexte colonial. C’est l’œuvre dans laquelle l’auteur relate les fatalités de la domination coloniale. L’objet de notre étude portera sur le resumé du roman.

I-                  PRESENTATION DE L’AUTEUR

1-    Biographie
De son vrai nom Alexandre Biyili Awala, Eza Boto ou encore Mongo Béti ses pseudonymes en littérature est fils de Oscar Awala et de Regina Aloma. Il est né le 30Juin 1932 à Akométan, un petit village situé à environ dix kilomètres de Mbalmaya lui-même disant de quanrante et cinq kilomètres de Yaoundé.
Après avoir été exclu de l’ecole missionnaire, il entre au lycée de yaoundé. Bachelier en 1951, il va poursuivre ses études à paris ou il sort agréger en lettre. La plupart de ses œuvre en France ont été l’objet de scandales et d’interdictions. Nommé professeur de la Lamballe en Grande Bretagne, il écrit pendant plus de dix ans(1958-1972)
En 1991, Eza Boto retourne au cameroun après un long exil. I prend sa retraite en 1994
Il est hospitalisé à Yaoundé le 1er octobre 2001 et sera transferé à Douala ou il meurt le 07 octobre 2001.
2-    Bibliographie

Durant sa carrière litteraire, Eza Boto a eu à ecrire plusieurs œuvres dont :
-         Sans haine et sans amour publié en 1953
-         Ville cruelle publié en 1956

-         Le pauvre christ de Bomba publié au éditions Laffant en 1956
-         Mission terminé publié aux éditions corsea en 1957
-         Le miraculé publié en 1958
-         Main basse sur le camerounPublié aux éditions Maspero en 1972
-         Remember Ruben en 1974
-         Peuples noirs, peuples africains en 1978
-         La France contre l’afrique : retour au Cameroun en 1993
-         Trop de soleil tue l’amour en 1999.

II-              PRESENTATION DE L’ŒUVRE
1-    Structure et date de publication de l’œuvre
a-    Structure de l’œuvre
Ville Cruelle est une œuvre d’Eza Boto comportant trois grandes parties avec au total treize (13) chapitre rédigés sur un support de deux cents vingt et quatres (224) pages.
-         La première partie parle de la vie de Banda et sa mère avec son départ pour la ville .
-         La deuxième partie s’interesse aux tribulations subites par Banda dans la ville et les rencontre avec Odilia et Koumé
-         La troisième partie relate la réalisation des vœux et son épilogue

b-    Date publication
L’œuvre Ville Cruelle d’Eza Boto a été publié en 1954.

2-    Espace et temps
a-    Espace
L’histoire que nous relate Mongo Béti dans l’œuvre Ville cruelle se déroule en afrique plus précisement au cameroun dans les ville de tanga, Fort-Nègre et dans le village de Bamila qui étaient les plus favoris à l’époque.
b-    Le temps
L’histoire se déroule au moment de la pénétration coloniale.
3-    Résumé de l’œuvre
Orphelin de père dès son bas âge, banda fut élevé par sa mère à Bamila (Tanga-Nord). Il aimait beaucoup sa mère et il était reconnaissant envers elle à tel point qu’il pouvait donner sa vie pour elle. Banda aimait une jeune fille que sa mère n’appréciait pas et elle lui ordonnna de laisser cette dernière pour en épouser une autre qui lui plairait bien .il décida de se rendre à Tanga-sud pour vendre son cacao afin d’avoir de l’argent pour la dote de son mariage.
Malheureusement, tous ses efforts furent vains lorsque les contrôleurs ont mis son cacao de 200kilos au feu sous prétextes qu’il était de mauvaise qualité. Voyant son cacao consumer sous yeux, il se defoula sur les gardes et fut conduit en prison. Après sa liberation, il passa des jours à surmonter le mal qu’il avait sur le cœur . c’est ainsi quil se rendit chez son oncle et ensuite, chez sa tante, c’est là qu’il rencontra Odilia. Celle-ci lui révela les aventures de son frère Koumé et il décida de leur venir en aide . il leur proposa de venir en aide avec lui à Bamila chez sa mère, ceux- ci accèpterent volontiers sa proposition. Sur le chemin, Koumé perdit accidentellement la vie. Banda amena Odilia, le cœur meurtri auprès de sa mère puis en retourna pour s’occuper du cadavre. Etant près de la mère de Banda, Odilia pleura pendant des jours. Plus tard, banda entrepris de marier Odilia après la proposition de sa mère . Grâce à la somme trouvée dans la poche de Koumé et la réconpense, le mariage eu lieu. C’est ainsi que la mère de Banda s’en alla en paixaprès avoir vécu le plus heureux moment de sa vie.Quelques jours plus tard et son épouse partirent vivre en ville.

III-           ETUDE DES PERSONNAGES
1-    PERSONNAGE PRINCIPAL
Banda : c’est lui le principal personnage de l’œuvre . Orphelin de père dès le bas-âge, il fut élevé parsa mère. Il est généreux et optimiste. Son grand cœur l’incite à défendre les faibles et les nécessiteux. Il se mari plus tard a Odilia, la sœur de Koumé.
2-    Personnages secondaires
La mère de Banda : pauvre et malade, elle determinait toutes le initiatives de son fils à la mort de son epoux(père de Banda) car elle s’est sacrifiée afin de l’elever. C’est une femme pieuse et dévouée. Elle meurt plus tard après le mariage de banda et d’Olidia.
Odilia : jeune fille, belle, aimable et dévouée, elle est la sœur de Koumé. Elle deviendra l’épouse de Banda.
Koumé : il est brave et courageux, dur et aimable. Il est le frère de olidia et travaille chez monsieur T, il n’hesite jamais à passer par la violence pour la réclamationde ses droits.
Tonga (oncle de Banda) c’est unviellard inoffensif autrement qu’en paroles, hâbleur, menteur, hypocrite et passablement rancunier et Banda n’hesitait pas à l’insulter.
Monsieur T : il est le chef de travail de Koumé. C’est lui qui a été frappé par Koumé et sa bande.
Demotropoulos : il est le grec qui avait perdu sa valise. Il réconpensa Banda après que celui-ci ait retrouvé sa valise.
Les gardes régionaux : méchants et violents, ce sont eux qui ont frappé Banda et lui ont poché un œil
L’oncle tailleur : conseiller de banda, il console celui-ci après sa sortie de prison.
Sabine Regina : braves et courageuses, elles ont aidée Banda a transporté son cacao jusqu’en ville.
Tante de banda : c’est elle qui a recueilli Banda dans case.
IV-            ETUDES THEMATIQUE : opposition ville, village et difference vecu par les africains en ville dans ville cruelle
Thème principale: les pratiques coloniales

Tanga était divisé en deux : Tanga Nord ou Tanga indigènes et Tanga Sud, ville coloniale marquée par la présence de l’administration, des forces de l’ordre, les centres commerciaux des grecs, boutiques et comptoirs d’achats de cacao, des usines.
Dans le but de réaliser le dernier vœu de sa mère qui était d’épouse une fille de son choix Banda décide d’aller en ville pour vendre son cacao aux grecs. La vile de Tanga qui ne manquait de cachets surprend  notre voyageur par le fait qu’elle ne ressemble pas aux autres villes. Koumé et sa sœur Odilia entame une dure journée à Moko. Banda se rendît chez son oncle ensuite chez sa tante à Moko, le premier quartier de Tanga nord et c’est là qu’il rencontra Odilia. Celle-ci lui parla de son Frère Koumé et Banda décida de leur venir en aide. Ils décident de se rendre à Bamila chez la mère de Banda.

Thèmes secondaires

La violence : La ville est caractérisée par la violence sur les Noirs. On a mis le cacao de Banda au feu et il a été victime de plusieurs bastonnades (illustration page 44 à 47)
L’exploitation : Les blancs exploitaient les Noirs dans la vente du cacao. Puis M.T employaient les jeunes mécaniciens et ne les payaient pas.
La corruption : pour accéder à la ville, il fallait être au côté des Blancs (page 54).Il fallait ‘’graisser des pattes. ‘’
L’injustice : Le cacao de Banda fut mis au feu (page 44).Les Blancs avaient plus de privilèges que les Noirs (page …).Ils faisaient ce qu’ils voulaient et si l’on posait plainte contre eux, la plainte n’avait pas de suite.
L’amour filiale : La mère de Banda l’aimait beaucoup et elle s’est battue pour lui (page 9)
La solidarité : Les cinq femmes ont aidé Banda à porter son cacao jusqu’en ville et venaient chaque fois rendre visite à sa mère (page 47)

V-               Jugement sur l’œuvre 

1-    Ce qui nous a plu
Le courage, l’honnêteté et la patience de Banda sont des qualités qui nous ont marquée au sortir de la lecture de cette œuvre.
2-    Ce qui nous a déplu
L’injustice, la corruption, l’exploitation que subissaient les noirs sont des faits qui nous ont déplu.

CONCLUSION

L’œuvre Ville Cruelle a révélé l’atrocité des pratiques des Blancs en Afrique. Dans cette œuvre, il est aussi question de Banda qui était animé d’un grand espoir en pensant vendre son cacao, mais il sera plongé dans un gouffre car les grecs vont lui voler tout son cacao en lui faisant croire qu’il est mauvais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSE SUR CREPUSCULE DES TEMPS ANCIENS